Galerie d’Aquarelles

samedi 26 janvier 2008

Les Étoiles De Mer


Mon amie Isabelle m'a appellée, ce matin. Elle se sent hyper stressée à cause de son tavail. Elle est ergothérapeute et à trois ergos, dans son milieu, elles n'arrivent pas à répondre à toutes leurs demandes de consultation. Les besoins sont grands en milieu hospitalier...
En novembre, une des trois est partie en congé de maladie. Hier, c'est l'autre. Il ne reste qu'Isabelle. Les médecins, les infirmières, les patients se plaignent et la tension est grande depuis plusieurs mois. Isabelle se sent coupable parce qu'elle n'arrive pas à soigner tous ces patients qui en ont besoin.
Je lui ai raconté ce beau texte des étoiles de mer, texte que m'a fait connaître mon ami Richard, de la Paroisse St-Louis de Boucherville. Elle m'a dit que cela lui avait fait un grand bien de m'avoir écoutée...
Le voici:
LES ÉTOILES DE MER
"Il était une fois, un sage très érudit qui avait coutume d'écrire au bord de l'océan et de consacrer de longues heures de marche le long de la mer à de profondes réflexions et méditations.

Un soir qu'il marchait près de la mer, il vit au loin une forme humaine qui avait l'air de danser dans le soleil couchant. En se rapprochant, il constata que la forme humaine ne dansait pas. Elle se penchait, ramassait quelque chose et courait le jeter dans l'océan.

A portée de voix, il interpella ce qui s'avérait être un jeune homme. Que faites vous ? Et le jeune homme de répondre : je remets des étoiles de mer dans l'océan. Comme elles ont manqué la marée descendante, elles mourront si je ne les remets pas à la mer.

Notre sage fit observer gentiment au jeune homme qu'il y avait des kilomètres de plage et que son action n'aurait aucune influence significative sur le destin de toutes ces étoiles de mer.

Après avoir écouté avec respect, le jeune homme se pencha de nouveau, saisit une étoile de mer et alla la lancer dans la mer. En revenant, il déclara à notre sage : pour celle que je viens de lancer cela change tout.

Le jeune homme avait fait un choix. Au lieu de rester observateur du monde, il avait choisi d'en être un acteur et de changer les choses.
Le lendemain, après avoir été tourmenté par les remarques du jeune homme, le sage se leva, retrouva le jeune homme et consacra le reste de la journée à remettre des étoiles de mer dans l'océan."

Nous devons nous aussi trouver nos étoiles de mer, et si nous les remettons à l'océan avec sagesse et habileté, le 21 ème siècle pourra être une époque fabuleuse.
Une vision sans action demeure un rêve
Une action sans vision équivaut à passer le temps
Une vision avec action peut changer le monde.
Loren EISELEY
(philosophe, naturaliste en littérature né au Nebraska en 1907, mort en 1977 )

Aucun commentaire:

==========================================================